Quel tapis de course pliable choisir ?

Appareils de fitness de plus en plus prisés de tous, les tapis de marche et de course pliables constituent les équipements idoines pour un entrainement à l’extérieur. De nombreux modèles inondent cependant le marché suscitant ainsi l’embarras quant au choix du tapis idéal. Trouver l’appareil qu’il faut devient dès lors une tâche encombrante. De nombreux critères existent tout de même pour pallier cet état de choses.

Choisir son tapis de course pliable : les différentes options !

Il va de soi qu’il faut choisir le tapis de course pliable en fonction de vos capacités sportives et des objectifs que vous espérez atteindre. Le nombre de tapis de course pliable disponible sur le marché étant conséquent, il importe d’orienter votre choix vers le tapis qui répondra au mieux à vos attentes.

Ainsi, si vous êtes un débutant, il est clair que votre objectif soit une remise en forme, faire du sport à domicile ou juste une rééducation. Sur ce, nul besoin d’un appareil de fitness puissant ou très performant. En effet, quelques minutes d’exercices quotidiens suffisent largement pour que vous trouviez satisfaction.

Les tapis de course pliables d’entrée de gamme seront les plus adaptés. Le mieux alors serait d’opter pour un tapis de course pliable d’entrée de gamme offrant le plus de confort afin que vos séances d’exercices restent agréables. Toujours est-il que je vous conseille de vous tourner vers les meilleures marques d’appareils de fitness pour acquérir de tels tapis.

Un tapis de course pliable motorisé sera également un choix approprié. Lorsque vous envisagez plutôt d’acquérir le tapis roulant pliable dans le seul but de maintenir une bonne forme physique, la donne est tout autre. Pour cause, il s’agira d’une utilisation régulière plus ou moins intensive pour des séances d’entrainement.

Ainsi, vous pouvez soit opter pour des tapis roulants mécaniques ou mieux encore vous tourner vers un tapis de course pliable motorisé doté d’un moteur assez performant. En effet, le tapis mécanique demande beaucoup plus d’effort à l’utilisateur, un détail qui atteste de son efficacité. Néanmoins, les tapis de course pliables motorisés sont les plus conseillés.

Pour ma part, il vaut mieux miser sur un tapis motorisé de milieu de gamme équipé d’un moteur assez performant avec un système d’inclinaison. Un système d’inclinaison d’au moins 10 % sera l’idéal. Il permettra en effet un travail musculaire beaucoup plus efficace. Plusieurs marques proposent des équipements très dynamiques.

Par ailleurs, si vous disposez d’un budget assez conséquent, choisir un tapis haut de gamme est également envisageable ; tout dépend de son prix et de votre capacité budgétaire. Cependant, si vous êtes à la recherche d’une grande performance soit pour participer à des compétions ou pour des fins professionnelles, s’orienter vers des valeurs sûres est de mise.

Ce sont des modèles de tapis de course pliables de très haute performance offrant une excellente qualité et des fonctions très poussées. Solidité, fiabilité, système d’inclinaison, console high-tech, gadgets divers…, tout ce qu’il faut pour favoriser une excellente performance physique est disponible avec les tapis haut de gamme. Ceux conçus par Proform figurent parmi les mieux prisés.

Quels critères pour bien choisir son tapis de course pliable ?

ROYWY tapis de course motorisé

Afin d’effectuer le meilleur choix quant au tapis de course pliable à se procurer, il existe de nombreux critères qu’il convient de prendre en compte.

Poids maximum autorisé

Le poids maximum autorisé ou poids maximum utilisateur est un critère qu’il convient de prendre en compte avant l’achat du tapis. Il y va en effet de votre sécurité lors de l’exercice.

Les modèles de tapis de course pliables proposés sur le marché disposent généralement d’un poids maximum utilisateur qui varie entre 100 et 150 kg. Ainsi, il s’agit d’un critère très important en particulier pour toute personne dont le poids est supérieur à 100 kg.

Système d’inclinaison du tapis

Un tapis doté d’un système d’inclinaison permet notamment de varier le niveau de difficulté des exercices. Avec la bonne inclinaison, l’exercice physique est plus intense, les sensations obtenues sont semblables à celles de la course à l’extérieur.

L’efficacité est dès lors au rendez-vous. Ainsi, pour un choix optimal, veillez à prendre un tapis de course pliable proposant un système d’inclinaison.

Solidité et fiabilité de la bande de course

Il s’agit d’un critère important dans le cadre d’une utilisation régulière et intensive. Ainsi, lorsque vous envisagez un entrainement régulier privilégiez un tapis équipé d’une bande roulante très solide et à surface fiable. Qu’il s’agisse d’un tapis premier prix ou non, ce critère est capital.

Console d’entrainement

Plus qu’un simple gadget, l’écran du tapis doit disposer en plus des réglages de vitesse, des programmes et fonctionnalités utiles pour l’activité sportive. Une console performante permettra un suivi des performances ou l’accès aux conseils d’un coach lors de l’entrainement. Pour l’achat d’un tapis roulant performant, veillez à la qualité de la console d’entrainement.

Vitesse de course du tapis de course

ZAIHW tapis de course réglable

Les vitesses de démarrage et de pointe de course du tapis de course pliable sont essentielles et doivent être vérifiées avant l’achat de l’appareil de fitness. Si la vitesse minimale doit être progressive, la vitesse maximale va plutôt déterminer à qui s’adresse le tapis.

Pour une utilisation régulière et intensive, une vitesse maximale d’environ 14 km/h serait l’idéale. Ainsi, il faudra comparer les vitesses des tapis de course pliables et choisir le tapis doté de celle qui vous convient plus.

Top 5 des meilleurs tapis de course pliable

Pas de produit disponible.

Somme toute, le tapis de course pliable à choisir dépend majoritairement de vos objectifs et capacités sportives. Selon que vous soyez un débutant ou un professionnel, les modèles motorisés d’entrée de gamme ou haut de gamme seront de meilleurs choix. Dans tous les cas, je vous suggère d’adopter un modèle petit et compact.

Cependant, il faudra se tourner vers les meilleures marques d’appareils de fitness tel que Proform. De même, de nombreux critères sont à prendre compte pour faire le meilleur choix.

Farid

J’ai créé tapiscoursepliable.com pour partager mon enthousiasme et mes retours d'expérience avec le tapis de course pliable. Cet accessoire de fitness est extrêmement pratique pour plusieurs raisons : on peut au choix courir, ou marcher, à son rythme. On peut réaliser une activité secondaire (podcast, vidéo, téléphone). Enfin, il est très peu encombrant : il suffit de le plier et de le caler sous le lit. Parfait quand on a un espace restreint. J'ai réalisé de multiples tests, comparatifs et avis sur les tapis de course pliables, afin que vous puissiez trouver votre bonheur. Bonne lecture !

Tapis de course pliable