Rameur pliable: avis, comparatifs et prix

Le véritable bonheur se résume principalement à un bon état de santé. C’est d’ailleurs pour cette raison que les médecins recommandent assez souvent des activités sportives. À notre époque, plusieurs appareils électroniques sont mis à votre disposition, afin de vous aider à maintenir votre équilibre sanitaire.

Parmi ces derniers, figure le rameur. Le rameur est l’un des meilleurs appareils fitness incontournable dans une salle de sport digne de ce nom. Cependant, en raison de la pléthore de modèles disponibles sur le marché, dénicher le bon rameur peut être un véritable challenge.

Pour vous éviter de ramer dans votre recherche, je vous dis l’essentiel sur la machine (ses différents types et technologies) dans ce dossier et vous propose un classement des meilleurs rameurs pliables.

Qu’est ce que c’est qu’un rameur pliable ?

Le rameur est un appareil de cardio-training qui permet de reproduire fidèlement les mouvements de l’aviron. De la catégorie des ergomètres, il a été initialement conçu pour faire travailler la quasi-totalité du corps humain et pour faciliter des séances d’entraînement aux athlètes.

Or un simple rameur dans un appartement est encombrant, à moins que vous disposiez d’assez d’espaces, ce qui est peu probable. Le rameur pliable vient donc changer la donne. Cet accessoire permet aux sportifs d’effectuer des séances d’entraînement depuis leur appartement en cas d’intempéries et surtout en hiver.

Par la suite, il a gagné du terrain, et est devenu depuis 1990 à aujourd’hui, un appareil fitness de référence. Tout comme d’autres accessoires de fitness, le rameur pliable favorise la perte de poids et la perte de graisse dans le corps. Ce joyau aide le sportif à soigner sa forme et à développer son endurance cardio-vasculaire. C’est dorénavant un accessoire inévitable dans la vie de l’athlète.

Quels sont les avantages du rameur pliable ?

Plusieurs avantages motivent l’option d’un banc de musculation compact et pliable chez soi :

  • Sa praticité : ce type de rameur peut être rapidement plié et rangé dans un petit coin de la maison. Il est aussi plus facile de le déplacer.
  • Sa rentabilité : un rameur pliable dans l’appartement du sportif lui évite de souscrire à un abonnement dans une salle de gym qui peut se révéler onéreux sur le long terme. Plus question de supporter des frais de transport pour aller et venir de la salle à son domicile
  • La facilité d’utilisation : tant que le sportif souhaite s’entraîner, il se met au travail. Aucune contrainte ne peut l’empêcher de s’exercer sérieusement dans son appartement tant qu’il l’envisage.

Quels sont les différents types de rameur pliable ?

Sur le marché de fitness, vous allez découvrir trois types de rameurs. Il y a un rameur à tirage central, un rameur à tirage vertical (scandinave) et un rameur à tirage horizontal. Chacune de ces machines répond à un objectif bien défini. Dans les sous-sections qui suivent, je vous présente en détail chaque modèle.

Rameur à tirage central

Le rameur à tirage central est le plus connu sur le marché des accessoires gymniques. Il contient une seule poignée (rame) et une grande amplitude. C’est un joyau particulièrement préconisé dans le cadre d’objectifs d’endurance et de cardio-training. Contrairement aux rameurs scandinaves et latins, il offre aux sportifs une parfaite symétrie de mouvement.

Quant à sa structure, elle permet de répartir équitablement les forces sur tous les muscles du corps pour des résultats harmonieux. En effet, sur un rameur à traction centrale, vous faites travailler 84 % des muscles de votre silhouette. C’est une machine adaptée aux sportifs de tous les niveaux. Son mouvement non guidé oblige l’utilisateur à maîtriser la technique mais les toutes premières séances sont largement suffisantes pour maîtriser le geste qui s’acquiert de façon spontanée.

Rameur à tirage vertical

Le rameur scandinave est doté de deux poignées et est à translation verticale. Dès que vous vous posez là-dessus, vous effectuerez des mouvements d’avant en arrière bien guidés de façon synchrone. Ce qui facilite un travail musculaire plus intense au niveau des épaules et du dos. Il faut souligner que le rameur à traction verticale est facile d’usage que le rameur latin.

Très léger, il est adapté aux personnes de petites tailles qui aspirent à rester en pleine forme et à donner du tonus à leurs muscles. Grâce à son mouvement guidé, il est plus propice pour les séances de rééducation.

Rameur à tirage horizontal

Le rameur latin comporte également deux poignées et est à translation horizontale avec un tirage croisé des rames. Il se distingue des deux autres modèles par la nature des mouvements réalisés. C’est un modèle qui convient plus aux athlètes expérimentés.

Son mouvement partiellement guidé rend un peu plus compliqué son utilisation. En effet, les mouvements de traction et de retour font croiser les rames de la machine comme sur un véritable aviron. Dès que le mouvement est maîtrisé vous faites travailler efficacement vos bras, vos épaules, vos cuisses, vos mollets et votre ceinture abdominale. Lorsque vous êtes totalement novice, de telle coordination sera plus compliquée.

Quels sont les différents systèmes de résistances d’un rameur pliable ?

Le système de résistance est un critère également important dans le choix d’un rameur. Il permet d’ajuster l’intensité de l’effort. Dans cette section, je vous présente les différents systèmes de freinage d’une machine à ramer.

Freinage par piston hydraulique

Ce système est propre aux rameurs scandinaves ou rameurs latins. Les pistons hydrauliques sont généralement attachés aux poignées ou aux rames. Tout mouvement de traction sur les rames engendre une pression sur les pistons qui agissent comme un frein.

En raison de sa forte intensité, ce système de résistance est idéal pour les sportifs professionnels qui cherchent à tonifier les groupes musculaires du haut du corps.

Freinage magnétique

Le freinage magnétique consiste à freiner la barre centrale de tirage par le biais de deux aimants qui vont se croiser. Pour modifier la résistance, on rapproche ou on éloigne les aimants de la roue. Le réglage se fait soit manuellement par une molette, soit par un moteur commandé depuis l’écran.

Freinage électromagnétique

La résistance électromagnétique fonctionne à l’aide d’un électro-aimant. L’intensité de la bobine électrique est réglable depuis l’écran, donc par les programmes d’entraînement. C’est un système fiable et parfaitement silencieux, car il n’y a aucune pièce mécanique en mouvement.

Freinage à air

Ce système de freinage s’exerce par le biais d’ailettes mises en mouvement par l’action de traction du palonnier. La résistance sera donc proportionnelle au mouvement de traction exercé par le sportif sur la barre de tirage centrale. Toutefois, ce système n’est pas le plus silencieux de la gamme.

Freinage à l’eau

La résistance du rameur à eau est très similaire à celle de l’aviron puisqu’il est aussi équipé d’un système de freinage à eau. Le freinage se fait dans la cuve d’eau à l’avant de l’appareil. La fluidité et le confort de la rame, fait du modèle à eau l’une des meilleures références sur le marché de fitness. La résistance devient plus importante au fur et à mesure que le sportif rame plus fort.

rameur de qualité

Quel est mon avis sur le rameur pliable ?

Je pense que le rameur pliable est un appareil pratique pour ceux qui aiment s’entraîner à domicile. Il m’a permis de travailler efficacement et harmonieusement la totalité de mes muscles.

C’est un appareil de qualité, solide et durable. Son prix est abordable. Je trouve que c’est un investissement rentable sur le long terme. La poignée en mousse est à mon avis une idée ingénieuse puisqu’elle réduit le risque des ampoules dans la paume de main des athlètes.

Notre sélection 2022 des meilleurs rameurs pliables

J’ai cherché les meilleurs rameurs pliables du moment et je vous propose les deux meilleurs du marché. Les modèles ci-dessous présentés sont disponibles sur Amazon.

Rameur Concept2 Modèle D

Pas de produit disponible.

C’est le modèle haut de gamme du moment. Il bénéficie des dernières technologies et est en mesure de contenir un poids de 220 kg. Quelle robustesse ! Ses dimensions larges sont de 243,8x61x113 cm pour un poids de 26 kg. Lorsqu’on le démonte, il se réduit à 120x61x113. Son moniteur pm5 offre aux utilisateurs une électronique de qualité. Pour disposer de ce modèle, vous devez débourser 1 649 €.

Sportstech RSX600

Pas de produit disponible.

La marque sportstech a mis au point un joyau bien plus performant que ces précédents. Il se distingue des autres grâce à sa capacité à supporter un poids de 120 kg. Une raison de plus pour affirmer qu’il est très résistant. En dehors de sa résistant, sa dimension estimée à 79x57x154,5 cm est également un atout. Vous pouvez facilement l’installer dans votre salle de sport ou dans votre salon.

Je recommande l’achat d’un rameur pliable à toute personne qui souhaite maintenir sa forme, travailler ses articulations ou se préparer à une compétition.

Acheter un rameur pliable : Top 5 des bestsellers 2022

Choix n° 1
GEARSTONE Rameur Pliable avec résistance magnétique réglable et Silencieux - Écran LCD pour Fitness à la Maison
  • 【Détails 】 Les roulements à billes et la selle confortable assurent une position d'assise optimale. Roulements à poulie mobiles et...
  • 【Facile à ranger】 Facile à ranger, design peu encombrant, facile et rapide à incliner, roues de transport pour un déplacement facile....
  • 【Fonctions informatiques】 Système de tirage silencieux, écran LCD avec les indicateurs suivants : heure, compte, calories et nombre de...
  • 【8 niveaux de résistance】:8 résistances réglables manuellement sont générées par un système de freinage magnétique silencieux et sans...
  • Qualité : rameur testé selon les normes de sécurité EN ISO 20957-1 et EN 957-7 ; tapis de protection du sol recommandé.
Choix n° 2
Pro-Form Rameur Pliable Sport RL
  • ✅ Caractéristiques: système de résistance à air, 24 niveaux ajustables
  • ✅ Confort: vous disposez d'un siège large et souple, d'une console avec réglage de l'angle d'inclinaison et d'un repose-pieds avec sangles
  • ✅ Séances variées: des possibilités d'entraînement infinies avec l'application iFIT pour vous challenger chaque jour (30 jours d'abonnement...
  • ✅ Ecran: Affichage écran LCD rétroéclairé vous permettant de visualiser toutes les informations sur votre séance: whatts, temps, distance,...
  • ✅ Rameur pliable: avec son design space Saver, vous pourrez le plier de façon très compacte et grâce à ses roulettes de déplacement, vous...
Farid

J’ai créé tapiscoursepliable.com pour partager mon enthousiasme et mes retours d'expérience avec le tapis de course pliable. Cet accessoire de fitness est extrêmement pratique pour plusieurs raisons : on peut au choix courir, ou marcher, à son rythme. On peut réaliser une activité secondaire (podcast, vidéo, téléphone). Enfin, il est très peu encombrant : il suffit de le plier et de le caler sous le lit. Parfait quand on a un espace restreint. J'ai réalisé de multiples tests, comparatifs et avis sur les tapis de course pliables, afin que vous puissiez trouver votre bonheur. Bonne lecture !

Tapis de course pliable